La démarche de l’éveil musical :
L’éveil musical est avant tout une ouverture, et mon rôle est d’aider l’enfant dans son ouverture au monde. Nous avons vu combien le tout-petit expérimente le monde sonore. Plus les expériences seront multiples, plus l’enfant ressentira plus tard une phrase musicale avec ses tensions et ses détendes. C’est la base de l’éveil musical.
Ma démarche d’éveil à la musique consiste d’une part à aider l’enfant à prendre conscience des qualités sonores, et d’autre part à favoriser l’expression.
L’activité d’éveil musical permet de rencontrer l’enfant avec son expression, sa sensibilité, son oreille, qui ne demandent qu’à être stimulées…mais pas n’importe comment.
Aborder la musique avec les enfants signifie leur donner la possibilité de jouer avec leur instinct rythmique, leur sensorialité auditive et leur sensibilité affective.
Les grands axes de déroulement des séances :
Il ne s’agit pas d’établir un programme au sens classique du mot mais de proposer un cheminement dans lequel l’enfant s’approprie le monde sonore, pour le maîtriser et agir sur lui, s’exprimer et s’affirmer à travers lui.
L’atelier d’éveil est un atelier de découverte du monde sonore et la curiosité naturelle de l’enfant est stimulée.